Mais bon, pour ceux que cela intéresse, je vais vous présenter l’organisme de mon nouveau travail, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Les MDPH ont été mises en place pour prendre la suite des Cotorep et de toutes les aides et organismes dédiés aux personnes handicapées dans une seule et même structure, tout cela sous l’égide des départements.
En Essonne, cette structure compte environ 75 personnes (assistantes sociales, gestionnaire, médecin, professeur spécialisée, etc.). Elles s’occupent des éléments les plus simples comme les cartes de stationnement comme les plus compliquées comme la mise en place des nouveaux décrets sur l’AEEH (Allocation d’Education pour les Enfants Handicapés)
Personnellement, je fais maintenant parti de l’équipe pluridisciplinaire qui gère la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et le FCH (Fond Compensatoire du Handicap).
Le 1er est là pour aider les personnes à financer les différentes aides nécessaires à l’heure handicap. Cela peut-être pour une aide humaine (aide à l’habillage, à la toilette, etc.), pour une aide technique (fauteuil roulant ou prothèse auditive par exemple), une aide pour l’aménagement d’un logement ou d’un véhicule, la participation à des frais de transport ou bien encore des charges spécifiques ou exceptionnelles (un séjour adapté par exemple)
Le second, le FCH, est là pour compenser le reste à charge des familles. En effet, le département ne peut pas tout prendre en charge. Le fond est donc là pour compléter, quand il le peut, le financement des éléments cités ci-dessus.
Voilà donc résumé en quelques mots une des structures aujourd’hui essentielles du département, car, pour ceux qui ne le sauraient pas, le budget du département est consacré à plus de 50% au financement de nos politiques sociales.
Cela fait une éternité que je n'ai rien écrit...........
Mais maintenant que mes histoires de travail sont réglées, je vais pouvoir reprendre le blog.
Pour reprendre, je vais parler culture. Touut d'abord avec le nouveau son de la semaine en hommage à la reformation de NTM, un petit live de Joey Starr.
Pour continuer sur la musique, je dois avouer que moi qui ne suis pas trop concert, j'ai été très satisfait d'aller au Plan de Ris pour voir jouer Moriarty. Ils ont un univers très particulier et vraiment très agréable. Je vous les conseille vivement.
Coté 7ème art, j'ai profité de cette période de calme professionnel pour me faire quelques toiles. Verdict:
- Cash: un Ocean Eleven à la française. Bon moment de détente mais un conseil, il faut vraiment suivre car si on lache 1 minute, on peut rapidement perdre le fil du film. Enfin un bon film français avec une bonne panoplie d'acteur.
- 2 jour à tuer: j'adore Dupontel, surtout comme acteur. Ce film n'a fait que confirmer mon appréciation. Sur l'histoire en elle-même, je trouve qu'il manque quelque chose mais sans exactement savoir quoi. Enfin une bonne histoire avec de bons acteurs.
- Iron Man: Alors rien à voir avec les 2 premiers mais je ne recherchai pas la même chose en y allant. Je voulais 2 heures de détentes et je les ai eu. En plus du côté spectaculaire de ce genre de film, j'ai adoré l'humour second degré. A recommander si on est stressé!!!
Voilà, je ferai en sorte de ne pas être si longtemps absent maintenant
Je me rends compte qu'il n'est pas si facile de mettre des messages sur son blog de façon très régulière. Des tonnes d'idées me traversent l'esprit, parfois même des bonnes... mais de là à en faire un vrai message, qui ne servirait pas seulement à me faire plaisir mais qui pourrait intéresser les 2 ou 3 personnes qui me lisent.
Alors en attendant d'avoir un peu plus d'inspiration (et je vois que je ne suis pas le seul en manque, n'est-ce pas Martine, Franck ou encore Flavien???), je tenais simplement à vous remercier de venir régulièrement lire mes dernières pensées ou à écouter les sons que j'aime.
Merci à tous et souhaitez moi une bonne inspiration
Je n'ai pas fait ce blog pour être nombriliste, vous faire partager toutes mes pensées, tout ce que j'aime ou déteste mais parfois, comme pour le dernier film que j'ai vu, une série, un album, j'aime à croire que mon avis ou mes indications peuvent vous intéresser.
Alors je tenais à vous faire découvrir ce groupe, quasi inconnu en France mais qui est pour indispensable à ma discothèque. Il se nomme Alpha.
Sorti tout droit d'Angleterre, ce groupe est un digne représentant de la musique Trip-hop (il faut aimé mais moi j'adore). Leur mix de voix (masculine comme féminine) de vieux son, d'électro, de cordes me fait tout simplement vibré.
J'espère que ce 1er morceau (d'autres vont régulièrement suivre) vous convaincra même si je ne me fais que peu d'espoir...
Nombres d’entre vous l’ont critiquée (n’est-ce pas Carlos…), l’ont maltraitée (n’est-ce pas Jonathan et moi aussi surtout), l'ont moquée (la liste serait trop longue). Certes, elle n’a pas que des qualités, mais faire l'énumération et le compte de tous les services qu’elle a pu rendre pendant ces 4 dernières années serait trop long. Combien de tracts a-t-elle transporté ? Combien d’affiches ont été collées (la carrosserie en porte les stigmates à jamais)? Combien de kilos de matériel a-t-elle chariée? Combien de personnes a-t-elle véhiculé ? Etc.
Il est vrai également que je suis loin d’avoir été tendre avec elle. Elle a subi m’a conduite nerveuse, voire brutale (cela me rappelle quelques poursuites avec des colleurs d’autres partis politiques) sans broncher car elle ne m'a que très très rarement laissé sur le carreau, je mets à part son pot d'échappement...
Alors voilà, j’ai réussi malgré les doutes de beaucoup, à trouver quelqu’un pour lui permettre de continuer à servir et je tiens à remercier Isabelle, et surtout son fils, de l’avoir recueillie...
Ce petit message peut paraître assez décalé, voire totalement barré, mais vu les heures passées dans cette voiture, que cela soit dans les rues de Corbeil-Essonnes ou de la circonscription, que ce soit sur les routes du sud de la France ou d’Italie, sur les chemins du marais poitevin ou ceux bretons, il était évident pour moi de devoir lui rendre ce dernier petit hommage.
Bonne route à toi...
Tout simplement énorme ce frenchie. Je vous recommande simplement et vivement ses 2 albums.
Comme promis, je vous fais découvrir une nouvelle vidéo de mon périple au Népal.
Je tiens d'ores et déjà à m'excuser pour la difficulté et le mal au crâne que va peut-être procurer chez certain le visionnage de cette vidéo mais les conditions de tournage (genre je suis un grand réalisateur) n'étaient pas évidentes du tout.
L'extrait que vous pouvez voir dure 42 secondes. Il faut savoir que le trajet a été un tout petit peu plus long puisqu'il s'agissait du voyage de retour vers Katmandu au départ de Shyabru. 150km à faire environ, soit 12 heures!!! Et oui 12 heures avec un départ à 7h du mat pour une arrivée, de nuit, toujours sur le toit du bus vers 19h dans la capitale.
Je dois vous avouer que ce moment restera longtemps gravé dans ma mémoire. Je suis passé par toutes les émotions. De la flippe totale au départ (je sais pas vous mais moi quand une partie de mon corps se situe dans le précipice je ne suis pas vraiment à l'aise), on prend ensuite une certaine habitude à être secouer dans tous les sens, on finit même pas trouver cela agréable... Et puis en fait, on se dit que si le bus chavire, on aura au moins une chance de s'en sortir en étant sur le toit plutôt qu'enfermé dans le bus.
Enfin je ne sais pas ce qui est le plus flippant de la descente ou de la montée, mais ce que je sais c'est que quand notre guide nous a proposé de rentrer dans le bus (des places s'étaient libérées) et bien je n'ai pas hésité une seconde à rester sur mon toit. Et c'est quelques heures dans la plaine resteront un des plus merveilleux souvenir de ce voyage. Traverser ces villages, ses champs à perte de vue, tout cela au milieu des montagnes népalaises étaient tout simplement fantastique.
Voilà, je pourrai en parler des heures de cette aventure et de ce passage en particulier. J'espère que ces 42 secondes vous donneront envie de goûter aux transports dans les "confortable bus" népalais (c'était écrit comme cela sur la pancarte)
Libellés : Souvenir de mon Trek au Népal 2
Après de nombreuses sollicitations (n’est-ce pas Martine), voici un nouveau post, et désolé Flavien mais celui ne sera pas positif:
Alors voilà, je ne sais pas pour vous mais moi il y a des jours où je ne suis pas encore levé que je sens déjà que cela va être une sale journée. Et mystère ou hasard de la vie, 9 fois sur 10 cela se vérifie!!!
La preuve encore ce matin. Je suis parti de chez moi déjà pas très réveillé et puis avec un sentiment assez mitigé sur la journée à venir. Arrivé en mairie, rien de particulier mais cela n’a pas duré. A peine calé dans le confortable fauteuil de mon bureau, j’ai eu droit, avant même de pouvoir m’enfilé un 1er café, à ce que j’appellerai courtoisement et poliment une « mise au point » de mon chef adoré.
Du coup le café préparé n’a pas eu l’effet escompté…
Le deuxième m’a permis d’aller un peu mieux et j’ai donc pu passer ma matinée à me consacrer à mes deux activités préférées : L’AGENDA ET LE CLASSEMENT DU COURRIER!!!!!!!!!
Je vais donc pouvoir aller déjeuner en attendant l’après-midi impatiemment comme vous pouvez vous en doutez (j’ai déjà quelques hypothèses sur ce qui pourrait bien arriver….)
Voilà c'est tout, je voulais juste vous faire partager ma journée de m....
Bon appétit!!!
Comme promis hier soir, je vais régulièrement parler d'une personne ayant participé à la campagne.
Je me suis demandé par qui commencer et puis ce fut en un instant évident: Claire!!!
Je me doute bien que tu n'auras sans doute jamais l'occasion de lire ce message mais je tenais à écrire les quelques mots qui vont suivre.
Tout d'abord merci! Merci de tout ce que tu as fais pour nous et avec nous pendant toutes ces années. Et ce n'est pas une formule quand j'écris que j'ai souvent pensé à toi pendant ces semaines de campagne, que j'ai souvent remarqué et déploré ton absence lors des distributions sur les marchés, tes engueulades aussi parce que j'avais fais un truc de travers, et puis ta timidité en réunion alors que tu avais toujours quelque chose à dire. Je regrette vraiment que tes ennuis de santé t'ai empêcher de vivre cette merveilleuse aventure avec nous...
Tu m'as beaucoup manqué pendant ces semaines, et je sais que c'est le cas pour tout ceux qui ont, comme moi, eu la chance de te cotoyer, toi et ton doux caractère (et je pèse mes mots), surtout en période électorale. Ta bonne humeur permanente était toujours un tel réconfort, toi qui a connu des luttes bien difficiles tout au long de ton parcours.
J'ai bien évidement été déçu de la défaite à l'élection municipale et tu es l'une des premières personnes à qui j'ai pensé à ce moment là, j'aurais été tellement heureux de venir te voir là où te reposes actuellement pour t'annoncer cette nouvelle que tu attends depuis tant d'années. Ce sera pour la prochaine.
En tout cas merci pour tout, merci de tout ce que nous a apporté et j'espère que tu seras quand même fier de nous.
Je tenais à te dédier ces quelques lignes en espérant te voir très bientôt afin que tu me disputes de ne pas avoir avoir réussi à "virer le vieux" comme tu le souhaites si fort.
Je t'embrasse de tout mon coeur.
Cela fait maintenant 2 jours que je viens d'avoir 30 ans [j'en profite ici pour remercier tout ceux qui ont pensé à moi]
Déjà 2 jours!!! et à part le fait que beaucoup d'ami(e)s, de personnes de ma famille, de collègues de boulot et de camarades m'ai fait remarquer que j'avais 30 ans, rien n'a changé...
Je n'ai jamais été anniversaire, enfin pour le mien, et comme je le raconte souvent, j'ai même une fois été jusqu'à l'oublier (malgré une date facile à retenir).
C'est marrant car autant je me fais un devoir de penser à ceux des autres, d'avoir cette attention qui fait toujours plaisir, j'adore par exemple réfléchir longtemps à l'avance pour trouver le cadeau qui fera vraiment plaisir, autant le mien m'importe peu.
30 ans??? Est-ce que quelque chose à changé par rapport au 31 mars ou bien au 2 avril? La réponse est évidement non. Je me pose toujours les mêmes questions ; j'ai toujours les mêmes doutes, voire encore les quelques mêmes certitudes... ce que je viens de dire et ce que je pense n'a évidement rien de véritablement extraordinaire, mais ça fait du bien de l'écrire. Peut-être est-ce le rôle d'un blog.
Voilà, je laisse ce petit post en sachant que dès demain j'en laisserai un nouveau car j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique pour parler de ceux avec qui je viens de traverser une longue, éprouvante mais merveilleuse aventure.
Bonne nuit et un spéciale bon anniversaire à ma cousine Sophie à laquelle je tiens énormément.
Comme première vidéo, il me paraissait naturel de jouer le frimeur en vous montrant cette vidéo, sans commune mesure avec la réalité, du panoramique que j'ai pu découvrir en arrivant en haut du mont Tsergori, à 5033m (version officiel au Népal et pas 4984m comme indiquée dans les cartes françaises), lors de mon petit périple au Népal.
Dans un prochain post, vous pourrez voir une vidéo de 32 secondes qui vous permettra d'imaginer ce que j'ai subit pendant 12 heures afin de ralier la capitale Katmandu!!!
Bon visionnage à tous
Libellés : Souvenir de mon Trek au Népal 1
Ca y est, moi aussi j'ai succombé à la mode du blog personnel!!!
Je vais donc pouvoir vous abreuvez de mes avis sur tout et surtout sur n'importe quoi. Je sais en tout cas pouvoir compter sur mes amis pour venir régulièrement alimenter en commentaire les post que je laisserai ici.
Alors je m'excuse d'avance pour toutes les fautes de frappes, d'orthographes, de conjugaisons que je vais faire et je vous remercie de votre indulgence pour les fois où ce que je laisserai sur la toile ne vaudra même pas les quelques minutes que j'y aurais consacré.
Bonne lecture, bonne écoute, bonne critique,
Laurent